Pourquoi tous les avocats devraient faire appel au Legal Design ?
Pour adopter une approche conceptuelle, l’un des principaux changements pour les avocats est d’adopter de nouvelles mentalités. Cette approche apporte un regard neuf sur notre travail, nos défis et nos ressources. Les mentalités d’un designer divergent de celles d’un avocat traditionnel. L’adoption de ces nouvelles perspectives peut être douloureuse mais révélatrice pour ceux qui souhaitent améliorer le système juridique.
La mentalité du designer concerne la façon dont nous pouvons travailler et dont nous pouvons résoudre les problèmes. Vous trouverez ci-dessous une esquisse que j’ai faite des nombreuses façons de penser que j’ai apprises pendant mes études à l’école de droit de Stanford. La plupart étaient gênantes et inconfortables pour moi après tant d’années passées à l’université, puis à la faculté de droit. Elles ne viennent pas naturellement à tous les avocats, mais avec de la pratique (et un changement de culture), elles sont faciles à apprendre.
En résumant ces nombreuses approches, Nous nous concentrons ici sur une poignée de mentalités fondamentales qui peuvent être les plus transformatrices pour les avocats. À un niveau encore plus fondamental, la conception juridique est fondée sur trois principes fondamentaux.
Être centré sur l’utilisateur. Faites des choses et fournissez des choses que votre public cible peut utiliser, qui lui sont utiles et qu’il veut utiliser.
Être expérimental. Ouvrez-vous à de nouvelles façons de faire les choses et essayez-les de manière rapide et réfléchie pour voir si elles fonctionnent.
Soyez intentionnel dans votre façon de fonctionner. Soyez conscient du type de processus que vous utilisez, de l’espace dans lequel vous vous trouvez, de ce qui pourrait mal tourner et de ce qui pourrait être amélioré. Soyez prêt à changer et à vous adapter pour obtenir de meilleurs résultats.
Ces trois principes peuvent vous servir de guides dans le processus de conception pour créer quelque chose de nouveau, d’innovant et de réussi.
Le Legal Design est un état d’esprit autant qu’une discipline. Cela signifie qu’il faut commencer par l’utilisateur final des services juridiques de toutes sortes et travailler à l’envers. Et ce n’est plus une bonne chose à faire. Pour prendre un exemple, le RGPD impose que toutes les notices de confidentialité soient concises, transparentes et rédigées dans un langage simple. Cela ressemble plus à un défi de conception qu’à un défi juridique.
pour aller plus loin : https://www.leclubdesjuristes.com/wp-content/uploads/2019/01/Bruno-Dondero-Legal-design.pdf